lundi 4 août 2014

Glengarry - Foley 1992

 L'histoire se déroule dans une agence immobilière américaine où des commerciaux ratés tentent, tant bien que mal de vendre des terrains en Floride à des clients tout aussi ratés qu'eux... Ce qui frappe dans le film, c'est que ça se joue quasiment en huis clos. C'est un peu normal puisque le film est adapté d'une pièce de théâtre. Et c'est d'ailleurs pour ça que ce film est intéressant, c'est le jeu d'acteurs qui fait tout.
Le casting n'est pas dégueu, on retrouve Jack Lemmon, Al Pacino, Kevin Spacey, Ed Harris, Alec Baldwin entre autres... C'est ce dernier qui est d'ailleurs au top dans une scène où il déverse sa bile sur le capitalisme.
Mais en gros de quoi ça parle ?
Tout bascule quand un branleur de manager se pointe pour remuer dans les brancards et obliger tout le monde à se sortir les doigts sous peine d'être viré. Les premières réactions, farouchement opposées à ce management sauvage, laisse place par la suite à des combines minables pour s'en sortir. Et même si à la fin du film on ne peut plus entendre le mot fiche sans avoir les oreilles qui bourdonnent, je trouve que c'est une bonne façon d'illustrer le monde du travail dans lequel on évolue. Chacun prêt à faire un coup bas pour son avancement, à se mettre en dehors des règles pour arranger sa sauce etc.
Bref un film où ça joue, où ça parle et qui donne une furieuse envie d'envoyer chier le prochain mec qui essaiera de vous vendre ses merdes au téléphone.

3/5


Kalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire