dimanche 31 août 2014

Party Girl - Amachoukeli 2014

Party Girl, un film qui ne laisse pas indemne. J'avais un peu peur du côté strass paillettes et des cagoles à talons hauts dans des bars sordides. J'ai également appréhendé le style caméra cachée dans les coulisses de cabaret à la frontière Nord Est de la France, comme un dikkenek amputé de François Damien !!! Que nenni. Angelique est un film (enfin un documentaire mis dans un film) simple, brut de décoffrage sans chichi. On suit notre reine (déchue) de la night, qui se voit offrir une nouvelle vie au côté d'un de ses clients, Michel qui tombe fou amoureux d'elle, allant même jusqu à la demander en mariage. Car Michel n'en peut plus de payer pour voir Angelique. Il veut pouvoir se plonger dans ses beaux yeux bleu charbonneux matin midi et soit, jusqu à la mort.Va-t-elle accepter ? Peut elle quitter le petit studio qu elle habite depuis des dizaines d années situé à l étage du cabaret ? Peut-elle envelopper dans du papier journal tous les anges et poupées en porcelaine qu' elle collectionne avec un amour enfantin  pour s installer définitivement chez  Michel ?
Imaginez une voix rocailleuse, des mains ridées agressées de vernis gifi bleu nuit agrippant un verre duralex  contenant du café réchauffé de la veille, de minces lèvres entourées d un coup de crayon trop foncé accueillant tous les quart d heure un mégot de cigarette. Sans oublier une magnifique cascade de cheveux bouclés rassemblés tant bien que mal en une choucroute un peu vintage. Panthère, rose fushia, loup garou, rien n est trop beau pour habiller notre héroïne . Perchée sur des guiboles tremblotantes, on ne peut qu être fasciné par cette femme qui a envahi l imaginaire fantasmatique de plusieurs centaines d'hommes. Angelique, à travers son dilemme ( get married or not get married )  , nous fait pénétrer  dans son univers : le cabaret trans frontalier, le premier hot dog dégusté à 6h du matin arrosé de Tequila paf avec ses collègues ( ou plutôt avec  les filles ) le pic nic composé de coquillettes froides partagé  avec elle  au bord de l autoroute.
Ce qui compte le plus pour Angélique c'est de réunir sa famille, enfin ses enfants. Et la route va être longue. Pas facile d'avoir pour maman une mère qui a bossé toute sa vie au black, qui adore boire, qui dort le jour et fume toute la nuit. J'adore le passage où sa fille explose de rire lorsque Angelique lui dit que l'ANPE lui propose une reconversion dans les espaces verts de la ville. Nous, spectateurs, on regarde d'un air ému toute cette smala qui évolue si loin de notre abonnement au MK2 . Mais ils s'aiment et ça suffit amplement.
Plus qu' un film, c est un hommage à la vie, à la force des choix que la vie nous pousse à prendre. Alors oui bien sûr, en choisissant ce genre de film, Samuel Theis, un des trois réalisateurs et fils d'Angelique Litzenburger,  s'expose forcément au risque du striptease glauque (le magazine télévisé) . Les bobos , dont je fais partie , regardent avec fascination ( et envie) ces beaufs de la France profonde se défoncer et choisir une vie sans CSP et sans mutuelle. Mais je pense qu'on est pas moins beauf qu'eux avec nos courses monoprix bio et notre Ricard à 4euros. J'assume, je ne connais pas la Moselle, ne suis jamais rentrée dans un cabaret ou maison close (le sexodrome de Pigalle ressemble à une école maternelle à côté de celui du film) mais j'ai été vraiment transcendée par cette femme, sa vie et son charisme absolument inimitable. J'espère que comme moi vous apprécierez cette ode à la vie, même salement enfumée et noyée dans le whisky. Mention spéciale pour la BO du film composée par chinawoman.

5/5


Georgette

 

2 commentaires:

  1. yeah! trop bien l'article! c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre sur ce film pour me motiver encore un peu plus à le voir ;) de la vie quotidienne et rugueuse, sans jugement ni condescendance et avec tendresse...hop, en haut de ma liste!

    RépondreSupprimer