jeudi 23 octobre 2014

Tirez sur le pianiste - Truffaut - 1960

Hier soir, passait ce film à la téloche, Tirez sur le pianiste. Vu le titre du film et sa date de sortie, 1960, je ne pouvais qu'être tenté. Et faut bien avouer, c'est la première fois que je matais un film de Truffaut. Moi qui pensait que c'était le taulier d'une boîte de jardinage...
On part donc à la rencontre de Charlie Kohler, pianiste dans un café concert miteux parisien. Sa vie bascule quand un de ses quatre frangin débarque sans crier gare, poursuivi par deux truands qui en veulent à sa peau. Au fur et à mesure du film, les nombreux flash back nous permettent de mieux cerner la personnalité du gus et comprendre comment il en est arrivé là.
Un film assez sombre, malgré des dialogues bien drôle de temps en temps. "Petit" point noir quant à la vision des femmes mise en avant dans ce film. On n'échappe malheureusement pas au diptyque de la vierge et de la putain. On est en 1960, m'enfin faudrait pas voir à pousser pépé dans les orties non plus.
Pour les amateurs, Bobby Lapointe, pointe le bout de son zen en poussant la chansonnette au début du film.
Une fin somme toute un peu lente, on a bien compris comment ça allait se terminer, mais c'est toujours bon de voir qu'on ne s'était pas planté ! En tout cas Aznavour confirme son talent d'acteur !

3,5/5


Kalem



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire