vendredi 29 janvier 2016

Discount - 2013 - Petit

Dans une ville un peu paumée comme il en existe tant en Picardie comme à Libourne, nous voilà plongés dans le combat de salariés embauchés dans une grande surface discount .
Tout est dans le titre : discount . Point de fioritures nous sommes à la limite du film documentaire arte. Tout le monde est dans une misère noire mais tout le monde est content d avoir un boulot de manutentionnaire. De 25 à 55 ans, le but ultime c est de pouvoir payer son loyer, de faire manger son père grabataire ou d emmener un fils ( sans père) à l école.
Ça pourrait tomber dans le pathos ou l exagération mais non. Ici pas de misérabilisme . Plutôt une mise au combat risquée et bien menée . Cette idée de génie de détourner des invendus pour monter une épicerie solidaire c est Gilles , le beau grand ténébreux qui l a eue. Et tout le monde joue sa place, son salaire et laisse de côté sa peur d être un voleur. On arrose toujours de javel les produits non vendus mais la moitié attend sagement dans le coffre de la voiture savamment cachée des caméras . Chapeau aussi à Mme la Patronne. Elle qui a le sale rôle dans le film, qui doit apprendre à licencier gentiment et en gardant le sourire coûte que coûte ! Elle qui n a jamais réussi à faire sa vie et à avoir des enfants malgré la pression familiale, elle qui incarne la réussite sociale de la beurette à qui les parents ont financé une école de commerce à Amiens . Tout le monde en prend pour son grade: elle, vous , moi.
Ce film n est pas une fiction , ce film dérange et pourtant tout continue comme avant. On continue de s alimenter en alimentant ce système de production. Et pourtant je déteste autant aller chez naturalia que chez dia . Ça sent l eucalyptus et je me sens coupable de ne pas être bio étique et responsable alors que moi j ai les armes ( enfin les prémisses ) financières pour être dans ce moule du bien penser bien consommer. À voir vraiment comme un bel hommage au grand soir avec des acteurs de la vraie vie .

8/10

Georgette



Ah putain enfin un film loin d'être con. Aux oubliettes les trentenaires parigots en mal de sensations, le cinéma français sait aussi faire des trucs bien. Les critiques qualifiait ce film de Ken Loach à la française, ouais c'est mignon mais non. C'est pas parce qu'on parle des gens normaux qui galèrent tous les jours que c'est forcément du Ken Loach. Il n'a pas le monopole du pauvre.
Enfin bref, l'histoire, c'est des employés d'un hard discount dans le nord qui en chient. Pour augmenter le chiffre d'affaire, la boîte doit virer du monde, et au lieu de se laisser enfiler, les salariés prennent la tangente.
C'est marrant, mais l'ambiance supermarché, vigil etc n'est pas sans rappeler La Loi du marché. Même s'il était plutôt pas mal, Discount sonne plus juste et a ce petit côté romancé, moins documentaire qui fait mouche.
Ce que j'ai particulièrement kiffé dans le film, c'est qu'on trouve deux histoires en parallèle. Celle du petit groupe qui choisit de dire non, et celle de l'entreprise, qui va se radicaliser. Plus de surveillance, du chronométrage, des caméras, des fouilles... Un arsenal sécuritaire qui fait froid dans le dos et qui malheureusement est loin d'être éloigné de la réalité. On sent aussi le côté méprisant de la boss qui demande à chacun de garder la banane, même s'il se fait lourder.
On essaiera de nous tirer une larme en nous montrant la pauvre vie de la patronne du supermarché, en galère de mec et qu'a pas encore coupé le cordon avec sa daronne. Mais quand on voit comment elle s'aplatit devant la direction, on a juste envie de lui cracher à la gueule.
Donc un bon film, des acteurs qui ont des gueules qui ressemblent à quelque chose, pas des meufs squelettiques ou des mecs sortis du bac à sable.

7,5/10

Kalem


1 commentaire:

  1. et quand on sait que Naturalia, c'est une filiale de Monoprix, on aspire à planter des tomates cerise bio dans sa jardinière de balcon !
    je note précieusement cette référence, surtout que je suis en plein dedans avec mes étudiants, avec le reportage de 3h "la mort du travail". Édifiant et glaçant.

    RépondreSupprimer