mercredi 24 février 2016

Les Cadavres Ne Portent Pas De Costard - 1982 - Reiner

Un samedi pluvieux tout gris sur Ménilmontant, nous entrâmes dans Cdiscount; la classe internationale. Pendant que K regarde les basses je me baisses pour scruter les dvd poussiéreux et là je tombe sur cette merveille.


A peine rentrés, nous téléchargâmes illico prestissimo les cadavres ne portent pas de costard.
C'est un remake des années 20 ; un bon thriller américain remis à la sauce année 80 avec des montages pour intégrer de nouveaux dialogues.
Tout y est : le détective privé qui enchaîne clope sur clope, la sublime actrice à faire pâlir d'envie Marlène Dietrich et surtout une bonne dose d'humour noir. Ce film est un savant mélange de ... Sin City pour l' ambiance veille Amerloque enfumée des bas-fonds, Hitchcock pour l'enquête et un humour souvent douteux d'OSS 117 à prendre au 10ème degré. Lors d' un fougueux baiser, notre détective blessé au bras par un coup de pistolet ose dire à sa charmante compagne : Attention chéri tu as ton doigt dans mon trou de balle hahahaha on en rit encore. Ce flim n'est pas un flim c'est une merveille.

8,5/10

Georgette

Ces derniers temps, un peu comme dans une mer sans poiscailles, la pêche était mauvaise niveau films. Alors on se dit qu'en se rabattant sur le ciné des croulants, on devrait passer un bon moment ! Et bah putain, quelle bonne surprise ! Au début ça part ambiance polar ricain des fiftos, rien de nouveau sous les tropiques... Si ce n'est, le doublage ! Quel régal mes aïeux, quel bonheur ! Ça part totalement en couilles. Un grand délire genre le grand détournement mais où tu rodaves même pas le montage, si ce n'est avec le grain de certains films. On comprend direct où Hazanavicius est allé chercher son inspi pour les adaptations au kino d'OSS 117. Un parfait film de série Z à déguster direct, un peu comme le crochet du droit que te décroches l'inspecteur quand on prononce le mot de trop !
Ah ouais, et autant vous prévenir, même si à la fin ça balance qu'une suite va pas tarder, c'est du vent ! Va falloir vous contenter d'une seule gâterie, et pas des moindres !

9/10


Kalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire